Le Projet de Fusion des Paroisses de la Manche - Visite de Monseigneur Cador
- Paroisse Pontorson Saint-James
- 23 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 avr.
Monseigneur Grégoire Cador rend visite à la paroisse Pontorson Saint-James du 8 au 13 avril - programme en bas de page
INVENTER LA PAROISSE DE DEMAIN

Pour faire face à la diminution continuelle du nombre de prêtres, Monseigneur Grégoire Cador, évêque de Coutances, entame une complète réorganisation du diocèse. Les 58 paroisses actuelles fusionneront en 15 nouvelles d'ici 2027.
Ainsi naissait, le 5 janvier dernier, la paroisse "Sainte Marie de la Baie" réunissant les paroisses de Granville, Bréhal, Sartilly, La Haye-Pesnel et Saint-Pair-sur-Mer. Cette fusion, officialisée par décret, est le premier exemple concret de la nouvelle dynamique lancée par l'évêque Grégoire Cador.
Cette réorganisation, initiée en 2017 par son prédécesseur Monseigneur Laurent Le Boulc'h, représente bien plus qu'une simple restructuration. Elle vise à transformer en profondeur la structure paroissiale pour adapter l'annonce de l'Évangile à notre époque.
La fusion des paroisses de la Manche s’inscrit dans une volonté de renouveau face aux défis du monde moderne. L’objectif de l'évêque Grégoire Cador est clair : faire vivre une Église dynamique, ancrée dans la proximité et portée par l’engagement des fidèles laïcs.
De notre capacité à innover tout en conservant l’essence de la mission chrétienne dépendra l'avenir de ces nouvelles paroisses.
Pour en savoir plus, téléchargez la lettre pastorale de Monseigneur Cador
Visite de Monseigneur Cador à la paroisse Pontorson Saint-James

Il est vrai que le rattachement des clochers à une paroisse devenant plus grande nous a fait nous poser un certain nombre de questions. Cet article nous éclaire simplement sur le devenir de l'église sur le territoire normand. Merci