Habemus papam
- Paroisse Pontorson Saint-James
- 14 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mai

Le jeudi 8 mai 2025, à 18h07, alors qu'une fumée blanche sort de la cheminée de la chapelle Sixtine pour annoncer l'élection du 267e pape de l’histoire, les fidèles catholiques du pèlerinage de Saint-Michel approchent de leur première étape.
Partis de la cathédrale de Saint-Malo, les 500 pèlerins marchent durant 3 jours sur le circuit du Tro-Brez et les chemins du paradis jusqu'au Mont-Saint-Michel. Ce pèlerinage symbolique, de la Bretagne à la Normandie, est dédié au combat spirituel et placé sous l'étendard de l'Archange.
La prière de Léon XIII est dans toutes les mains, dans tous les cœurs et sur toutes les lèvres.
"Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat ; soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon. Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions. Et vous, prince de la milice céleste, repoussez en enfer, par la force divine, Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde en vue de perdre les âmes. "
Alors que les marcheurs atteignent le château de Bonaban, près de Dol-de-Bretagne, pour fêter leur arrivée en pays de la baie du Mont-Saint-Michel, le nom du nouveau pape est dévoilé depuis la loggia de la basilique Saint-Pierre.
Acclamé par une centaine de milliers de fidèles catholiques, le cardinal Robert Francis Prevost choisit de prendre le nom de Léon XIV.

Le mal ne prévaudra pas !
" Dieu nous aime, Dieu vous aime tous, et le mal ne prévaudra pas ! » Nous sommes tous entre les mains de Dieu. C'est pourquoi, sans crainte, unis main dans la main avec Dieu et les uns avec les autres, allons de l'avant. Nous sommes les disciples du Christ."
Porté par ce message d'espérance, d'unité et de paix reçu comme une réponse à leurs prières, les pèlerins de Saint-Michel ont gagné l'abbaye du Mont, au plus près de la Jérusalem céleste .
Et peut-être, comme l'a discrètement évoqué notre évêque Monseigneur Cador, notre pape Léon XIV se souviendra-t-il de ses origines normandes et viendra accueillir les pèlerins de la prochaine édition au pied de notre bien-aimé Mont-Saint-Michel.
Comments