La terre du Christ
- Paroisse Pontorson Saint-James
- 10 déc. 2024
- 2 min de lecture

La domination romaine
La naissance de Jésus advient dans un contexte politique et social marqué par des tensions locales et internationales, des luttes de pouvoir, et l’influence considérable de l’Empire romain qui domine alors une grande partie du bassin méditerranéen.
En 63 av. J.C, le général romain Pompée et ses légions s'étant emparé de Jérusalem, le pays d’Israël est intégré à l’empire de Rome. Le pays de Jésus vit dès lors sous un régime d’occupation.
L’empereur Auguste, au pouvoir de 27 av. J.-C. à 14 ap. J.-C., consolide et stabilise l'Empire romain après une série de guerres civiles qui avaient fragmenté Rome. Son règne marque le début de la "Pax Romana", une période de paix relative, mais également de contrôle rigide et d'oppression dans les provinces occupées.
Dans la province romaine de Judée, de nombreux Juifs supportent mal cette domination. Ils espèrent l'arrivée d'un messie, pour délivrer leur peuple et rétablir le royaume d'Israël.
Les prophéties
Ésaïe 7.14 : « Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe : la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel. »
Ésaïe 9.5 : « En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »
Michée 5.1 : « Et toi, Bethléhem Éphrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité. »
Zacharie 9.9 : « Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse. »
Commentaires