top of page

Hérode et Jean-Baptiste


ree

L'appel à la repentance que prêchait Jean-Baptiste dans le désert de Judée avait une profonde influence sur la population juive. Son message prophétique ravivait l'espoir de la venue du Messie annoncé. 


Son âpreté, à dénoncer l’injustice sociale et l’hypocrisie religieuse et son courage à critiquer les élites politiques le rendait extrêmement populaire, mais aussi dangereux aux yeux des dirigeants. 


" En effet, Hérode avait fait arrêter Jean, l’avait fait enchaîner et jeter en prison, à cause d’Hérodiade, la femme de Philippe, son demi-frère, qu’il avait épousée. Car Jean disait à Hérode : tu n’as pas le droit de prendre la femme de ton frère.


Hérodiade, furieuse contre lui, cherchait à le faire mourir, mais elle n’y parvenait pas, car Hérode craignait Jean. Il savait que c’était un homme juste et saint. Il le protégeait donc. Quand il l’entendait parler, il en restait fort perplexe. Et pourtant, il aimait l’entendre.


Un jour, cependant, Hérodiade trouva une occasion favorable, lors de l’anniversaire d’Hérode. Celui-ci organisa ce jour-là une grande fête à laquelle il invita les hauts dignitaires de sa cour, les officiers supérieurs et les notables de la Galilée. 


Au cours du banquet, la fille d’Hérodiade entra dans la salle : elle dansa, Hérode et ses invités étaient sous son charme. Le roi dit alors à la jeune fille : demande-moi ce que tu voudras et je te le donnerai. Il alla même jusqu’à lui faire ce serment : tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume.

Elle sortit pour prendre conseil auprès de sa mère : que vais-je lui demander ?

La tête de Jean-Baptiste, lui répondit celle-ci.


Aussitôt, la jeune fille se hâta de retourner auprès du roi pour lui exprimer son vœu en ces termes : Je veux que, tout de suite, tu me donnes sur un plat la tête de Jean-Baptiste.


Le roi en fut consterné, mais à cause de son serment et de ses invités, il ne voulut pas le lui refuser.  


Il envoya donc aussitôt un garde en lui ordonnant de rapporter la tête de Jean. Celui-ci s’en alla décapiter Jean dans la prison. Il apporta la tête sur un plat et la remit à la jeune fille, et celle-ci la donna à sa mère. 


Lorsque les disciples de Jean apprirent ce qui s’était passé, ils vinrent prendre son corps pour l’ensevelir dans un tombeau."


Evangile de Saint Mathieu

Commentaires


PONTORSON

Eglise Notre-Dame de la Paix

Permanences :

tous les mercredis de 9h30 à 11h00

Presbytère 

31 rue Saint Michel

BP 16 50170 

50170 PONTORSON 

02 50 26 59 33 

paroisses.pontorsonstjames@gmail.com

Curé :  Don Romain Farque

Vicaire :  Don Valentin Rhonat

Laïque en mission ecclésiale :  

Mme Sandrine Vielet

SAINT-JAMES

Eglise Saint-Jacques

Permanences :

du lundi au samedi de 9h30 à 12h00

Presbytère 

2 rue du presbytère 

50240 SAINT-JAMES 

02 33 48 31 40 

paroisses.pontorsonstjames@gmail.com

Curé : Don Romain Farque 

Vicaire :  Don Valentin Rhonat

Responsable laïque : Mme Véronique Hatte  

SUIVEZ-NOUS

Recevez nos infos par mail

Abonnez-vous aux infos

Merci pour votre abonnement

  • Facebook
bottom of page