Hérode
- Paroisse Pontorson Saint-James
- 11 déc. 2024
- 2 min de lecture
Roi de Judée

Le roi Hérode demeure l'une des figures les plus énigmatiques et controversées de l'Antiquité. Roi de Judée, il est connu pour son règne marqué par des réalisations architecturales spectaculaires, des intrigues et une gouvernance souvent critiquée pour sa cruauté.
Grâce aux alliances stratégiques de son père avec Rome, Hérode bénéficia d’un soutien politique solide qui allait jouer un rôle clé dans son ascension. Après une période de troubles en Judée, le Sénat romain le nomma roi de Judée. Soutenu par Marc Antoine et Octave, Hérode consolida son pouvoir par des alliances politiques et militaires.
Célèbre pour les projets architecturaux ambitieux qui marquèrent son règne, comme la reconstruction du Temple de Jérusalem, la construction du palais-forteresse de Massada ou la création du port de Césarée, le règne d'Hérode est également marqué par des récits de violence et de paranoïa.
Craignant des complots, il fit exécuter plusieurs membres de sa famille, dont sa femme bien-aimée Mariamne et deux de ses fils. Ces actes alimentèrent la perception d’un roi impitoyable, prêt à tout pour conserver le pouvoir.
C'est à lui que Saint Mathieu attribue le massacre des Saints innocents prophétisé par Jérémie. Lorsque Hérode apprit la naissance du Christ, il redouta que ce nouveau Roi d'Israël ne le prive de son pouvoir. Il tenta de le mettre à mort en faisant assassiner tous les nouveaux nés de Bethléem.
Alors s'accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : “On a entendu des cris à Rama, Des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, Et n'a pas voulu être consolée, Parce qu'ils ne sont plus.”
"Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire.” Évangile de Saint-Mathieu
Commentaires